L’alerte Amber pour retrouver le petit Jake Côté étendue à un plus large territoire

Les policiers inspectent les voitures qui circulent dans le périmètre de recherches.
PHOTO : RADIO-CANADA

En fin d’après-midi, mercredi, la GRC a élargi le territoire pour l’alerte Amber en vue de retrouver Jake Côté, 3 ans, qui a été enlevé mardi dans la petite municipalité de Sainte-Paule, située à la frontière de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Sur le terrain, jeudi matin, l’opération policière menée par la Sûreté du Québec (SQ) se concentrait dans un secteur boisé au nord ouest de Sainte-Paule.

L’alerte touche maintenant tout le Québec ainsi que les régions du Madawaska, Restigouche et Gloucester au Nouveau-Brunswick.

Le suspect est David Côté, un homme de 36 ans, père de Jake Côté. Il mesure 1 m 70 (5 pi 7 po) et pèse 82 kilos (180 lb).

David Côté a les cheveux bruns et les yeux bleus. La dernière fois qu’il a été vu, il était vêtu d’un chandail foncé avec un logo noir et d’un pantalon cargo noir, de style militaire.

L’enfant a les cheveux rasés. Il portait un t-shirt bleu avec des lignes de couleur argent sur les manches et dans le bas. Le vêtement comporte une inscription du chiffre 6 ou 9 en motif camouflage bleu. Ses pantalons sont des jeans bleu foncé et il porte des bottes beiges.

À gauche, une photo récente de l’enfant recherché, Jake Côté. À droite, une photo du ravisseur, son père, David Côté.
PHOTO : ALERTE AMBER QUÉBEC

Le suspect et le bambin auraient été vus pour la dernière fois sur la rue Banville, à Sainte-Paule, vers 17 h 15 mardi.

Un vaste territoire à couvrir

La GRC a ajouté une partie du nord du Nouveau-Brunswick à l’alerte Amber. Plus tôt mercredi midi, le rayon de recherche visant à retrouver David Côté et Jake Côté a déjà été élargi à l’ensemble du Québec. La Sûreté du Québec estime que le suspect et son garçon pourraient maintenant se déplacer à pied ou dans un autre véhicule.

Le secteur du village de Sainte-Paule est parcouru par de nombreux chemins forestiers. (archives)

Le secteur de Sainte-Paule se trouve entre Matane et la vallée de la Matapédia, où les communications téléphoniques sont très difficiles. Les chemins forestiers sont omniprésents dans la région, ce qui complique la situation.

C’est un secteur isolé, une municipalité assez haute en montagne. Il y a peu d’habitants qui habitent cette municipalité-là, a expliqué le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec.

Le véhicule tout-terrain retrouvé

Le VTTvéhicule tout-terrain avec lequel David Côté aurait pris la fuite a été repéré dans le secteur ciblé par les policiers.

La Sûreté du Québec demande aux gens de ne pas se rendre inutilement à Sainte-Paule afin de ne pas brouiller les pistes des maîtres-chiens, et de risquer ainsi de nuire aux recherches.

Importante opération en cours

Selon le sergent Claude Doiron, David Côté est un individu désorganisé qui peut être imprévisible.

On craint pour leur santé et la sécurité de l’enfant, a-t-il indiqué.

Selon certaines informations reçues au cours des dernières heures, les policiers croient que le suspect pourrait être armé.

Les policiers demandent aux gens de ne pas intervenir s’ils aperçoivent le suspect et de ne pas hésiter à signaler toute chose qui pourrait paraître suspecte ou anormale. Ce qui prime pour nous, c’est la sécurité du jeune bambin, souligne le sergent Claude Doiron.Des policiers discutent avec des automobilistes.

Selon les policiers, le suspect et l’enfant se déplacent désormais à pied ou dans un autre type de véhicule.

PHOTO : RADIO-CANADA

Des dizaines de policiers du groupe tactique de la SQSûreté du Québec sont arrivés sur les lieux en soirée mardi.

Les recherches, qui ont commencé mardi soir, se sont poursuivies pendant la nuit et se poursuivent toujours en début de soirée mercredi. Un hélicoptère de la Sûreté du Québec a commencé à survoler les lieux très tôt mercredi matin.

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d’être vigilants, notamment ceux qui possèdent des chalets ou des camps de chasse dans le territoire visé par l’alerte.

Les personnes qui pourraient détenir des informations sur les événements sont priées de composer le 911.

Source : RADIO CANADA

JQJL
Logo
Créer un nouveau compte
Reset Password
Shopping cart