Murale en hommage à Leonard Cohen rue Crescent à Montréal l’histoire

[ads]

Poète, musicien, auteur, compositeur, interprète, le regretté Leonard Cohen est né à Montréal et a toujours gardé des liens étroits avec la métropole. Il fait partie de l’ADN de Montréal et une gigantesque murale lui rend aujourd’hui hommage.

Réalisée par Gene Pendon et El Mac, l’un des plus grands muralistes portraitistes au monde, la murale occupe un mur de 21 étages de la rue Crescent. On la voit très distinctement du haut de l’observatoire du mont Royal et de la verrière du Musée des beaux-arts de Montréal. Intitulée Tower of Songs, la fresque a été réalisée à partir d’une photo prise par la fille de l’artiste, Lorca Cohen, sur laquelle il est coiffé de son éternel chapeau et porte la main à son cœur, comme un mot d’amour. Le soir, la murale s’illumine d’un éclairage doux, non moins spectaculaire, à l’image du grand Leonard.

C’est l’organisme Mu, pour Musée à ciel ouvert, qui a parrainé la murale, conformément à sa mission de créer un lien entre l’art et les citoyens et de rendre hommage aux bâtisseurs culturels montréalais.

Une invitation à prendre son temps pour explorer la ville. Ouvrez bien les yeux, vous en découvrirez de nombreuses autres, au détour d’une rue ou d’une ruelle, dans un parc, ou en levant les yeux au ciel.

L’Art possède le pouvoir de transformer nos souvenirs, même les plus douloureux, en créations esthétiques.

On peut dire que Leonard Cohen était habitué d’explorer les recoins sombre de son âme, que ce soit dans sa poésie ou bien dans sa musique. Né à Montréal, il a passé une grande partie de sa vie dans cette ville où il a étudié à l’Université de McGill avant de devenir un écrivain à succès et de bénir le monde avec sa voix. Malheureusement en Novembre 2016, après 6 décennies de carrière, c’est avec le cœur lourd que l’on apprenait la mort de l’enfant prodige de Montréal.

Quand nous avons demandé à Kevin Ledo de créer une oeuvre en hommage à Leonard Cohen pour la 5e édition du Festival MURAL en juin 2017, il n’a pas hésité un instant. Le portrait de la légende est par ailleurs la plus grande murale réalisée jusqu’à ce jour dans le cadre du festival MURAL ainsi que pour l’artiste. La murale de plus de 9 étages est aujourd’hui accueillie avec beaucoup d’émotions par tous les touristes et les montréalais qui s’émerveillent de voir l’artiste de retour dans sa ville natale, seulement à quelques mètres du bâtiment où il résidait peu avant de décéder.

[ads]

Michel Légaré
JQJL
Logo
Créer un nouveau compte
Shopping cart